h  t  t  p  :  /  /  l  e  j  o  u  r  n  a  l  d  e  l  u  f  o  l  o  g  i  e  .  f  r  e  e  .  f  r  /

Postez vos nouvelles | Postez un témoignage | Écrivez au Journal | Informez-vous
Retour à l'accueil | Spécial Popocatépetl | Nos partenaires | Liens ufologiques

 

Filer's File #39

Rapport d'observation international
 

Traduction : merci à Aurélie Préaubert - APreaubert@aol.com

Les témoignages suivants font état des observations d’OVNIs et des preuves audio et vidéo établies quotidiennement à travers le monde. Voici les faits qui nous sont parvenus cette semaine :

  1. L’astronaute Gordon Cooper affirme que les anciens Olmèques avaient élaboré des formules de navigation céleste.

  2. Des OVNIs filmés dans l’Etat de New York.

  3. OVNIs en chevron et probabilité d’enlèvement en Pennsylvanie.

  4. Lumières étranges en Géorgie.

  5. Lumière zigzagante dans le Wisconsin.

  6. Objet en forme de bannière dans l’Illinois.

  7. Triangle volant dans le Nevada.

  8. OVNI filmé en Californie.

  9. Nouveaux phénomènes au Canada.

  10. OVNI filmé par la police anglaise.

  11. « Crop circles » au Kazakhstan

  12. Eclairs bleus vifs et explosions en Australie.

  13. Les recherches du BLT sur les « crop circles ».

  14. Stratégie de défense contre les OVNIs.

  15. Conférence au New Jersey.
     

Les anciens Olmèques avaient élaboré des formules de navigation céleste.

Dans son livre Nous ne Sommes Pas Seuls dans l’Espace - Mémoires - Ovnis : Un Astronaute de la NASA témoigne, l’astronaute Gordon Cooper expose ses convictions quant à l’existence d’une intelligence extra-terrestre, et évoque même la haute probabilité selon laquelle une prise de contact aurait déjà eu lieu. Son équipe photographique de la base d’Edwards, en Californie, a capturé sur la pellicule l’atterrissage d’un engin en forme de disque. Gordon Cooper affirme : « Au cours de mes dernières années à la NASA, je me suis intéressé à un autre genre d’aventure : la chasse aux trésors sous-marins au large du Mexique. Un jour, accompagné d’un photographe du National Geographic, j’ai embarqué à bord d’un petit avion pour une île située dans le Golfe du Mexique. Là, les autochtones ont attiré notre attention sur des monticules de forme pyramidale, sous lesquels nous avons trouvé des ruines, des objets façonnés et des ossements. Nous les avons examinés de retour au Texas, et il s’est avéré que ces objets dataient de 5000 ans ! En découvrant leur ancienneté », écrit Cooper, « nous avons réalisé que ce que nous avions trouvé n’avait rien à voir avec l’Espagne du XVIIIe siècle. J’ai contacté le Gouvernement mexicain, et ai été mis en relation avec le responsable de l’Institut d’Archéologie Nationale, Pablo Blush Romero ». L’astronaute et l’homme d’Etat sont retournés sur les lieux des fouilles, accompagnés cette fois-ci d’une équipe d’archéologues mexicains.

« Après quelques travaux de déblai », raconte Cooper, « la date des ruines a été confirmée à 3000 avant J.C. En comparaison avec les autres civilisations évoluées, on en savait alors relativement peu sur les Olmèques qui ont sculpté les immenses statues de leurs visages, lesquelles statues nous indiquent qu’ils étaient originaires de l’Afrique Noire. La civilisation olmèque était remarquable : il y avait des ingénieurs, des agriculteurs, des artisans et des commerçants. Mais on ne sait toujours rien de leurs origines. Parmi les découvertes qui m’ont le plus intrigué, il y avaient ces inscriptions qui, une fois traduites, se sont avérées être des formules mathématiques utilisées de nos jours dans le cadre de la navigation, ainsi que des tracés précis de constellations, dont certaines n’ont été officiellement découvertes qu’avec l’invention du télescope moderne ». Ce sont ces découvertes qui, davantage que les expériences de Cooper en tant qu’astronaute, ont motivé l’écriture de son livre. « Cela m’a amené à me poser les questions suivantes : Pourquoi les Olmèques avaient-ils des signes de navigation céleste s’ils ne naviguaient pas dans le ciel ? Et si « quelqu’un » leur avait transmis ces connaissances, de qui pouvait-il s’agir ? »

Remerciements à Gordon Cooper (Nous ne Sommes Pas Seuls dans l’Espace - Mémoires - Ovnis : Un Astronaute de la NASA témoigne, chapitre 11).
 

OVNIs filmés dans l’Etat de New York.

Manhattan. Rodrigo Fuenzalida, Directeur du MUFON chilien (Mutual UFO Network) et Directeur National du groupe AION UFO (groupe ufologique privé national), a reçu des images filmées le 29 septembre 2001 dans la ville de New York. Des cameramen chiliens de Mega, une chaîne de télévision privée, étaient en train de filmer l’ancien emplacement du World Trade Center quelques semaines après les attentats. Un cameraman a filmé deux OVNIs survolant le sud de Manhattan, à proximité de Ground Zero. Ils apparaissent dans le ciel, brillant de couleurs jaunes et oranges, et on voit en gros plan un avion passer devant le premier OVNI. Les trois engins évoluent à peu près dans la même zone. Peu de temps après, on voit un deuxième avion arriver dans la zone et s’approcher du second OVNI, donnant ainsi une bonne perspective et une bonne échelle de comparaison. Le cameraman a remis la vidéo au groupe AION, qui en analysera les images.

http://www.aion.cl

Remerciements à Rodrigo Fuenzalida.

Oneonta. Le témoin déclare avoir vu une lumière clignotante à haute altitude dans le ciel, peu après 0:35, le 3 septembre 2002. Celle-ci se dirigeait à allure modérée vers l’est. Le témoin affirme : « J’ai attrapé une paire de jumelles, et j’ai remarqué qu’il y avait quatre lumières clignotant indépendamment les unes des autres, comme désynchronisées. Les lumières étaient positionnées en forme de diamant sur le vaisseau, avec une lumière située à l’avant ; je ne voyais pas la forme du vaisseau, seulement les lumières lorsqu’elles clignotaient. Ensuite, il a disparu, tout simplement. Je suis quasiment certain de ne l’avoir pas perdu de vue, mais que les lumières ont juste cessé de clignoter. Quand j’ai reposé les jumelles, il n’y avait plus rien à voir ».
 

Deux OVNIs en chevron repérés en Pennsylvanie.

Mehoopany. Le 9 septembre 2002, j’étais au travail, en train de mettre en place un échafaudage qui devait être installé sur un toit à l’aide d’une grue. J’ai levé la tête pour suivre le dépôt du chargement sur le toit, lorsque j’ai aperçu le vaisseau à 9:30. Au début, on aurait dit une grande feuille de papier flottant dans le ciel, puis il s’est immobilisé et a commencé à planer. Il se trouvait à la même altitude de vol que les avions civils. Ensuite, il s’est mis à faire des mouvements rapides et saccadés. J’ai demandé au conducteur de la grue d’y jeter un coup d’œil ; il est sorti de sa cabine et m’a dit qu’il s’agissait d’un avion. Le vaisseau a recommencé ses mouvements rapides, et le conducteur de la grue s’est exclamé « C’est pas un avion ! » Nous avons observé le vaisseau encore cinq minutes, lorsqu’il a effectué un très grand mouvement horizontal. Un autre vaisseau est alors apparu à son côté, pour disparaître aussitôt. Le premier vaisseau a décrit un cercle rapide, et a rejoint l’autre engin, disparaissant ainsi de notre vue.

Northumberland. Un fermier a aperçu, au sommet de Montour Ridge, un objet rond et immobile au-dessus des lignes électriques de la montagne. Soudain, l’objet s’est déplacé d’une centaine de mètres environ vers l’est, il s’est arrêté, et un rayon de lumière bleue et blanche a éclairé le sol. Ce qui est apparu ensuite est des plus déconcertants ; le fermier a vu ce qui semblait être un homme suspendu dans la lumière. Il était tiré vers le haut la tête la première, et remuait lentement les bras.

La forme humaine a été ainsi remontée jusqu’à la base du vaisseau. Quelques secondes plus tard, l’appareil s’est mis à vibrer, puis s’est déplacé très rapidement vers l’est et s’est arrêté un court instant ; il s’est ensuite élevé à la verticale, et a disparu de la vue du témoin. Deux jours plus tard, à l’issue de recherches approfondies, Todd Seas a été retrouvé mort non loin de Montour Ridge. « Nous avons temporairement effacé un grand nombre d’informations non prouvées, par respect pour la famille du défunt, en attendant que la police délivre un rapport officiel. Nous précisons que ce témoignage est anonyme et qu’une enquête a été lancée », écrit Peter Davenport.

Remerciements à Peter Davenport.

NUFORC http://www.ufocenter.com/
 

Les lumières étranges se multiplient en Géorgie.

Byron. Le Directeur du MUFON, Tom Sheets, a reçu un appel d’un homme âgé de 58 ans, résidant en Géorgie centrale. Cette personne avait été renvoyée vers le MUFONGA (MUFON de Géorgie) par l’Agent de l’Information Publique (PIO) de Warner Robbins AFB, qui s’était révélé d’une aide précieuse par le passé. Depuis le 1er septembre 2002, a affirmé le témoin, lui et sa famille avaient remarqué des lumières inhabituelles dans l’espace proche. Chaque soir, juste après le crépuscule, une lumière semblable à une étoile s’élevait de l’horizon occidental, s’avançait presque jusqu’au-dessus des témoins, et retournait ensuite sur l’horizon. L’intensité de la lueur variait selon les moments. Parfois, elle marquait des pauses sur son trajet, en décrivant des boucles et de lents zigzags pendant au moins une heure chaque nuit. Le spectacle prenait fin lorsque la lumière retombait sur l’horizon, faiblissait, puis disparaissait complètement. Sa femme et son fils adulte sont également témoins. Bien que les lumières nocturnes d’origine inconnue soient très nombreuses, la pléthore de rapports récents de ce genre tend à indiquer que les choses ne sont décidément pas « normales » dans nos cieux de fin d’été.

Remerciements à Tom Sheets et au WUFOD.
 

Une vive lumière ambrée descend en zigzagant dans le Michigan.

Mont Pleasant. Une éclatante lumière blanche et ambrée, au moins deux fois plus brillante que la plus brillante des étoiles, est apparue presque exactement à l’ouest du témoin le 5 septembre 2002, tandis qu’il roulait vers la ville. Elle se trouvait à 45° au-dessus de l’horizon et descendait lentement, pour disparaître à 15°, à 23:45. La trajectoire de la lumière semblait marquer de lents zigzags en descendant, mais elle restait extrêmement brillante et lente dans sa progression, par rapport aux météores. De retour chez lui, à 0:30, le témoin a aperçu un éclair vif, et s’est retourné pour voir une boule de lumière passer devant la fenêtre du premier étage de son domicile, en éclairant le couloir. Le témoin affirme : « Mon chat s’est précipité sur le mur à côté de la fenêtre et a regardé fixement, avec de longs feulements, un point situé à plus de deux mètres de hauteur ».

Remerciements à Peter Davenport.

NUFORC http://www.ufocenter.com/
 

Lumières blanches éblouissantes dans le Wisconsin.

Washington Island. Le 4 septembre 2002, vers 21 h, de grandes lumières blanches et brillantes ont été aperçues sur le lac Michigan. Le témoin a déclaré : « Nous ne pouvions pas distinguer la forme du vaisseau, mais les lumières étaient vraiment fortes - comme les phares d’une voiture à courte distance ». Elles s’allumaient de façon désynchronisée, et il y avait, entre ces deux lumières éblouissantes, d’intenses lumières blanches de taille similaire qui s’allumaient parfois simultanément. Mon mari est pilote privé ; il a estimé que les lumières se situaient à environ 5 km de distance, et à environ 900 m d’altitude. Les lumières étaient cent fois plus grosses que les étoiles. Nous les avons signalées aux gardes-côtes ».

Remerciements à Peter Davenport NUFORC.
 

Dans l’Illinois, un objet en forme de bannière dérive vers l’ouest.

Bradley. Le 30 août 2002, le témoin conduisait son véhicule et a cru apercevoir un vol d’oies en forme de longue ligne. Il a déclaré : « J’ai réalisé que ça ressemblait à une longue « bannière » avec des barres verticales. Vers 19:15, la « bannière » semblait onduler lentement et dévier vers l’ouest, poussée par un vent de sol venant de l’est. Après quelques minutes, la bannière s’était déportée davantage à l’ouest et avait rapetissé, comme si des parties en étaient tombées ou avaient disparu. Je n’ai rien vu tomber. De plus, il y avait une forte odeur, comme de l’engrais ».

NUFORC http://www.ufocenter.com/
 

Immense triangle volant dans le Nevada.

Fallon. Cosmo déclare : « J’ai vu une substance sombre éclairer faiblement un immense appareil qui volait à environ 300 m d’altitude, le 5 septembre 2002. J’ai d’abord pensé à un B52. A 23:13 h, ce vaisseau se dirigeait vers l’ouest en suivant l’autoroute 50 de Reno sans feux de navigation ; on pouvait voir des nœuds faiblement éclairés, mais PAS allumés. Les nœuds, d’un nombre allant de 7 à 9, étaient triangulaires, de la même forme que le vaisseau. Celui-ci progressait sans un bruit, à une vitesse légèrement supérieure à 30 km/h. Ce phénomène m’a surpris, et je me suis demandé : pourquoi moi ? J’ai présenté une émission télévisée sur les OVNIs pendant dix ans à Portland. Je crois que ceci était bel et bien un vaisseau triangulaire ; il était si proche et tellement immense ! Je n’ai vu ni le port avant, ni l’arrière du vaisseau ; je voyais juste un triangle de profil, et le bas du vaisseau. Le ciel était dégagé et il devait faire 20°C. Durée totale du phénomène : 8 secondes. Je n’arrive toujours pas à croire ce que j’ai vu, mais c’était bien là.

Remerciements à Cosmo, Cosmic Connection Television & Radio Show.
 

Triangles volants photographiés en Californie.

Comté d’Orange. Ed Brooks affirme avoir vu des objets volants non identifiés le 30 août 2002, de 21:30 environ jusqu’à minuit. Vers 22 h, une immense lumière brillante est apparue non loin de l’aéroport de Los Angeles, et a plané pendant 45 minutes. Je l’observais à l’œil nu, en alternant avec les jumelles toutes les dix minutes. A travers les jumelles, j’ai remarqué qu’une lumière solide d’environ 1/10e de la taille de cet objet ovale se déplaçait de bas en haut de l’appareil, et disparaissait. On aurait dit que des appareils étaient éjectés du haut du vaisseau. A minuit, l’objet est soudain devenu orange vif et s’est volatilisé. La nuit suivante, à 23:15, Ed a aperçu plusieurs triangles volant à basse altitude qui semblaient pivoter, avec des points de lumière distincts à l’avant. Plusieurs des amis du témoin les ont également vus. Un nuage de lumière semblait suivre ces triangles en direction du nord-est.

Remerciements à Ed Brooks, qui a pris quelques photos.

Pour les voir : FF UFO CENTER PHOTOS

http://www.nationalufocenter.com/files/2002/index.php?id=73


Dans l’Etat de Washington, un OVNI plonge sur des témoins et les éclaire.

Vulcan Mountain. « Le 31 août 2002, après le crépuscule (vers 21 h), nous nous trouvions tous les trois au sommet de Vulcan Mountain. Le ciel était dégagé. Nous venions de voir plusieurs satellites, lorsque j’ai attiré l’attention de mes camarades sur un satellite qui se déplaçait très rapidement sur une orbite extrêmement élevée. Soudain, il a plongé sur nous. Il est tombé - ou s’est déplacé - pour s’arrêter à moins d’une trentaine de mètres au-dessus de nos têtes. Puis une lumière aveuglante s’est braquée sur nous, et nous nous sommes écriés « Il va nous tomber dessus ! » ; nous en étions persuadés. Après que les rayons de lumière nous aient visés, l’objet s’est tourné d’un seul coup et est aussitôt remonté vers une orbite encore plus élevée. Je n’ai jamais rien vu se déplacer aussi vite ».

Ferndale. « Le 3 septembre 2002, je contemplais une aurore boréale avec mon petit ami. Il observait les constellations à travers des jumelles lorsque j’ai aperçu la lueur. D’abord, nous avons vu une lumière rouge éclatante qui se déplaçait plutôt vite pour un avion. Mon copain m’a dit qu’à travers les jumelles, on voyait bien qu’il s’agissait d’un avion. Puis, à l’endroit précis où nous avions vu la lueur rouge, est apparue dans le ciel une lumière éblouissante. Au début, on aurait dit un projecteur, puis j’ai remarqué qu’elle avait la forme d’un gros boomerang. Elle luisait d’un vert jaunâtre très brillant ; je pouvais très nettement la distinguer. Je me suis écriée : « Qu’est-ce que c’est que ça ? » mais, le temps de la repérer avec ses jumelles, mon copain n’a pu l’apercevoir qu’au moment où elle disparaissait. Elle était au moins 50 à 100 fois plus grande qu’une étoile ».


Triangles volants au Canada.

Dartmouth, Nouvelle-Ecosse. « La même série de phénomènes s’est répétée trois fois, au moment du crépuscule. Je conduisais dans le parc Burnside Industrial le 10 septembre 2002, lorsque j’ai levé la tête et remarqué un objet noir orné de trois lumières blanches disposées en triangle. J’ai essayé de repérer les balises lumineuses (comme les clignotants rouges placés sous la plupart des avions), mais je n’en ai vu sur aucun de ces objets. A un moment, j’ai bien remarqué une faible lueur rouge immobile au centre d’un des objets. Cet objet se déplaçait très lentement, et il semblait opérer le même virage à gauche en restant à l’HORIZONTALE. A l’exception des hélicoptères, la plupart des engins volants s’inclinent pour changer de direction. Pas ces engins-là : ils marquaient des virages à gauche à 45° en restant à l’horizontale. J’ai vu ce phénomène trois fois, toujours au crépuscule, et toujours selon le même trajet ».

Terrace, Colombie Britannique. Le 14 septembre 2002, Brian Vikes a reçu le témoignage d’un couple qui avait vu un objet de grande taille passer à côté de leur domicile à 21:03, pour se diriger vers Kitimat, au sud. L’objet était immense et brillait d’une lueur aussi intense que l’arc d’une soudure, mais en couleur, et il était trois à quatre fois plus grand que la lune. Lorsque Brian Vikes a remarqué l’objet, celui-ci était encore à bonne distance, mais plus il s’en approchait, plus l’objet grossissait et gagnait en intensité. L’objet s’est immobilisé quelques secondes, puis a continué son chemin en passant à côté du domicile du couple. « J’entendais sa compagne dans la cour arrière ; elle était surexcitée, et ne pouvait quitter l’OVNI des yeux », raconte Brian Vikes.

Mercier. « Le 15 septembre 2002, mon mari, mes deux enfants et moi-même rentrions en voiture de notre maison de campagne située non loin de Huntington. J’ai aperçu ce qui semblait être des étoiles extrêmement brillantes, et j’ai demandé à mon mari : « Ce sont des avions ? ». Des hélicoptères, m’a-t-il répondu. Au bout de cinq minutes, les deux étoiles devant nous ont changé de position. Vers 20 h, nous nous en étions rapprochés, et ce que j’ai vu m’a donné la chair de poule. C’était deux objets triangulaires pourvus d’une lumière à chaque angle ; ils ne ressemblaient en rien à des avions. Nous les avons observé pendant dix minutes, tandis qu’ils volaient au-dessus de nos têtes. Nous pouvions voir au travers, a remarqué mon mari. Tous les quatre, nous avons très nettement vu le triangle voler à basse altitude, plus grand qu’un 747 ». D’autres phénomènes ont été observés le long du fleuve St-Laurent au Québec.

Remerciements à Brian Vikes, enquêteur HBCC : yogibear@bulkley.net

http://www.geocities.com/hbccufo/home.html


OVNIs filmés par la police britannique.

Brighten. Depuis un hélicoptère de la police, un des membres de l’équipage s’exclame dans la radio : « C’est vraiment étrange, je n’ai jamais rien vu de pareil ! ». L’objet en mouvement est décrit comme un cylindre blanc allongé. Par moments, il brillait de sa propre lumière, donnant l’impression d’une intense lueur évoluant dans le ciel. Pour voir la vidéo : http://www.bbc.co.uk/kent/have_your_say/news/ufo.shtlm


OVNI noir en forme de diamant photographié en France.

Tenteniac. Le 2 septembre 2002, à midi exactement, Scott Turner a repéré un OVNI à 217 km à l’ouest de Paris. L’objet en matte noir, de la forme d’un diamant, se déplaçait à plus de 320 km/h, à 180 m d’altitude. « Il est apparu alors que je photographiais un avion militaire avec mon appareil numérique. L’objet, invisible à l’œil nu, suivait l’avion au-dessus des champs. »

Remerciements à UFO Roundup Vol.7, #37, 9/10/02. Rédacteur : Joseph Trainor.


Multitude d’observations d’OVNIs au mois d’août.

Comme prévu, le mois d’août a vu les témoignages d’apparitions d’OVNIs proliférer dans les médias italiens, élevant le nombre de rapports de ce mois au chiffre total des années précédentes. Le mois dernier, on dénombrait dans les journaux italiens pas moins de 89 coupures de presse sur les OVNIs, rassemblées ensuite pour le compte du Centre Italien d’Etudes sur les OVNIs (CISU), soit plus du double du nombre moyen de coupures collectées au cours du premier semestre de cette année. On souligne notamment le prétendu OVNI filmé à l’occasion d’un accident d’avion en Ukraine, le F-16 américain écrasé contre un objet volant détecté par radar sur Washington, ou encore le « monstre » attaquant la population en Inde.

Remerciements à Eduardo Russo du Centre Italien d’Etudes Ufologiques.


« Crop circle » repéré au Kazakhstan.

Zhitkaya. Lorsque la propriétaire d’un des jardins de Zhitkaya est sortie dans la matinée, elle n’en croyait pas ses yeux. « A la place de son potager se trouvait un cercle parfait de deux mètres de diamètre. Ses légumes, piétinés, étaient littéralement incrustés dans le sol. » La femme a déclaré à la police que le cercle avait été formé par des « aliens ». La police avait déjà été alertée la veille, le 2 septembre 2002, au sujet de plusieurs apparitions d’OVNIs. Les autorités kazakhes ont immédiatement dépêché une équipe d’experts dans les steppes de l’Asie Centrale.

Remerciements à El Norte de Mexico, 4 septembre 2002.

Remerciements à Scott Corrales.


Éclair bleu vif et explosions sonores en Australie.

Adelaide. Le 5 septembre 2002, des astronomes étudiaient un cas faisant état d’un éclair bleu vif et d’explosions sonores signalés au sud de l’Australie. L’un des astronomes affirme qu’il s’agirait d’une comète ; un autre soutient que le phénomène proviendrait des débris d’une mission spatiale. Des dizaines de personnes ont déclaré avoir vu l’éclair, le long de la Péninsule de Fleurieu, jeudi vers 18 h (0830 GMT). D’après les témoins, la lumière était suivie d’une traînée de fumée et de deux explosions retentissantes qui auraient fait trembler le sol. L’astronome Bryan Boyle a affirmé que le phénomène était probablement dû à l’éclatement d’un météore, qui se serait produit à moins de 30 m d’altitude, avant de heurter le sol.

Études OVNI Qld, Brisbane, Australie http://www.briz.net/uforq


Leslie Kean : l’origine des « crop circles » déconcerte les scientifiques.

Le dernier film de M. Shyamalan, « Signes » (sortie en France le 16 octobre) suscite déjà un intérêt grandissant pour ce que l’on appelle les « crop circles » (des figures géométriques complexes et mystérieuses qui apparaissent, le plus souvent, dans des champs de céréales). Des revues importantes, telles que Scientific American ou U.S. News and World Report, ont évoqué la croyance populaire selon laquelle toutes les « crop circles » seraient l’œuvre d’humains qui, agissant dans l’ombre, aplatiraient les plantes à l’aide de planches. Cette hypothèse serait plausible si nous ne disposions d‘aucune information exposant des causes différentes. Ainsi, des révélations mystérieuses, publiées dans des revues scientifiques vérifiées par la profession, établissent clairement que certains des motifs géométriques découverts dans des dizaines de pays ne sont pas le fruit de mauvaises plaisanteries. En effet, une étude menée par une équipe de scientifiques, et financée par Laurance Rockefeller, conclut : « Il est possible que nous ayons sous les yeux les effets d’une source d’énergie nouvelle ou encore inconnue ». Cette étude sera publiée très prochainement.

Au début des années 1990, le biophysicien William C. Levengood, du Laboratoire de Biophysique de Pinelandia, dans le Michigan, a examiné des plantes et des échantillons de terre provenant de 250 cercles géométriques, sélectionnés au hasard dans sept pays. Des échantillons et des contrôles ont été fournis par l’Equipe de Recherches BLT (Burke, Levengood, Talbott) basée dans le Massachusetts, dirigée par Nancy Talbott. Levengood, qui a signé plus de 50 articles dans des revues scientifiques, a répertorié de nombreux changements survenus dans les plantes issues des « crop circles ». Les changements principaux portent sur l’élongation flagrante des nœuds des plantes (les « articulations » présentes le long de la tige) et sur l’apparition de « cavités d’expulsion » (des trous littéralement béants au niveau des nœuds), causées par le réchauffement de l’humidité interne, lui-même dû à une exposition à d’intenses explosions de radiation. La vapeur présente à l’intérieur de la tige se serait échappée, soit en étirant les nœuds, soit, dans le cas de tissus moins élastiques, en les faisant exploser, comme des pommes de terre dans un four à micro-ondes.

Les graines prélevées sur les plantes, et germées en laboratoire, ont montré des signes révélateurs d’altération de leur croissance, en comparaison avec les contrôles effectués. Les effets varient, allant d’une incapacité à produire des graines à une augmentation massive du taux de croissance, selon les espèces, l’âge des plantes lors de l’apparition des cercles, et l’intensité du système d’énergie employée. Les mêmes anomalies ont été décelées dans les touffes d’herbes des plantes sur pied à l’intérieur des « crop circles » (indiquant clairement qu’elles ne sont pas le résultat d’aplatissements mécaniques), et dans des parcelles de culture piétinées naturellement, prélevées à proximité des motifs géométriques. Ces découvertes laissent supposer l’œuvre d’une force naturelle inconnue. Publiées en 1994 dans Physiologia Plantarum, la revue internationale des Sociétés Européennes de Physiologie des Plantes, les conclusions de Levengood ont démontré que « les plantes présentes dans les « crop circles » laissent paraître des altérations anatomiques qu’on ne peut expliquer en prétendant que ces formes géométriques seraient l’œuvre de mauvais plaisantins ». Il définit une formation « authentique » comme étant « produite par des forces d’énergie externe, indépendantes de toute influence humaine ».

En 1995, dans le Journal of Scientific Exploration, William C. Levengood et John A. Burke avaient consacré un article à l’apparition, en Grande-Bretagne, d’un étrange « lustre » brun recouvrant les plantes. C’était, à l’origine, un morceau de fer pur, encore en fusion, qui avait été enfoncé dans les plantes. De minuscules billes de fer avaient également été retrouvées dans la terre. En 1999, l’enquêteur britannique Ronald Ashby examina le « lustre » à l’aide de microscopes optiques. Il en conclut qu’une chaleur intense s’était produite (le fer commence à fondre dès 1030°C (2700°F) environ), administrée par des explosions toutes les millisecondes. « A l’issue d’une enquête approfondie, il s’avère qu’aucune explication terrestre ne peut nous renseigner sur les causes de ce lustre », déclara-t-il. Dans un autre article paru dans Physiologia Plantarum en 1999, Levengood et Talbott laissèrent entendre que l’énergie à l’origine des « crop circles » pouvait être un vortex atmosphérique de plasma (des masses d’air électrisées multiples et interactives, qui émettent des micro-ondes en formant des spirales autour des lignes de champ magnétique de la Terre). Certaines « crop circles » contiennent toutefois des cubes et des lignes droites.

L’astrophysicien Bernard Haisch, de l’Institut Californien de Physique et d’Astrophysique, affirme que « des motifs aussi adroitement et intelligemment organisés ne peuvent être le fruit d’une quelconque force de la nature ». Cependant, Haisch souligne le fait que, puisque les « crop circles » ne sont pas toutes soumises à des examens, il est impossible de déterminer combien d’entre elles sont authentiques. Et il est tout aussi improbable que des motifs d’une telle complexité aient pu évoluer si rapidement dans la nature. « Les phénomènes naturels forment les chaînes de montagne et les continents ; ils ne peuvent apprendre la géométrie en dix ans », déclare Haisch, rédacteur scientifique pour la Revue Astrophysique.

En 1999, le philanthrope Laurance Rockefeller a rendu possible l’étude la plus complète et la plus révélatrice menée à ce jour. L’Equipe de Recherches BLT a prélevé des centaines d’échantillons de plantes et de sols provenant d’une figure géométrique à sept cercles, dans un champ d’orge à Edmonton, au Canada. Les plantes présentaient à la fois des nœuds allongés et des cavités d’expulsion, et les sols renfermaient les fameuses billes de fer, indiquant qu’il s’agissait d’une authentique « crop circle ». Les contrôles effectués n’ont pu expliquer aucun de ces changements.

Le minéralogiste Sampath Iyengar, du Laboratoire de la Technologie des Matériaux, en Californie, a examiné des minéraux argileux issus de ces sols, et particulièrement sensibles à la chaleur, grâce à la diffraction par rayons X et à un microscope optique. Il a découvert une augmentation du degré de cristallinité (l’agencement des atomes) dans les minéraux issus de cercles, que le statisticien Ravi Raghavan a estimée comme étant statistiquement significative à 95% sur l’indice de confiance. « J’étais abasourdi » , avoue Iyengar, spécialiste en minéralogie argileuse depuis 30 ans. « On relève généralement ces changements dans des sédiments enterrés sous des pierres depuis des milliers et des milliers d’années, où ils sont soumis à la chaleur et à la pression, et non dans les sols de surface. » Toute aussi ahurissante était la corrélation directe entre l’augmentation de la taille des nœuds dans les plantes et l’augmentation de la cristallisation des minéraux présents dans le sol - ce qui indique une source d’énergie commune à ces deux phénomènes. Pourtant, les scientifiques ne sauraient en expliquer l’origine. La température nécessaire à la modification de la cristallinité du sol se situerait entre 300 et 360°C. A cette température, les plantes seraient détruites.

Admettant les possibles ramifications de ces découvertes, Nancy Talbott a demandé l’expertise de Robert C. Reynolds Jr., émérite professeur de géologie et de minéralogie à l’Université de Dartmouth, et ancien président de la Société des Minéraux Argileux. Ses collègues le considèrent comme « l’expert le plus réputé au monde » en matière d’analyse de diffraction par rayons X de minéraux argileux. Reynolds a déterminé que les données de l’Equipe BLT avaient été obtenues par un « personnel compétent doté d’un équipement moderne ». La chaleur intense nécessaire pour permettre les changements observés dans la cristallinité « aurait littéralement incinéré tout végétal présent », confirme-t-il dans une déclaration figurant sur le rapport de Rockefeller. « En bref, je crois que nos connaissances actuelles ne peuvent fournir aucune explication. » Le météorologiste James W. Deadorff, professeur émérite de l’Ecole des Sciences Océaniques et Atmosphériques de l’Université de l’Etat d’Oregon, et anciennement grand scientifique au Centre National de la Recherche Atmosphérique, déclare, dans un commentaire paru en 2001 dans Physiologia Plantarum, que la variété, la complexité et l’aspect artistique des « crop circles » sont « l’œuvre d’une intelligence », et non le résultat d’un vortex de plasma. « Voilà pourquoi l’hypothèse d’un canular a été avancée », dit-il. Toutefois, souligne-t-il, les tiges des plantes présentent des propriétés anomales (sur lesquelles Levengood et Talbott ont fournis de nombreux renseignements), qui n’auraient possiblement pas pu être implantées par de mauvais plaisantins. Deadorff décrit une formation apparue en 1986, dans laquelle les couches inférieure et supérieure des végétaux étaient étroitement entortillées, et courbées perpendiculairement l’une par rapport à l’autre, dans une configuration « défiant toute explication ».

« Les gens refusent d’y faire face, et les scientifiques doivent s’accommoder de l’aspect ridicule de la chose », déclarait-il récemment lors d’une interview. Et, pour compléter le tableau, des cinéastes professionnels ont confié aux scientifiques des vidéos montrant d’étranges « boules de feu », filmées en plein jour sur des sites de « crop circles ». Des phénomènes lumineux ont également été observés par de nombreux témoins sur le site du « crop circle » d’Edmonton, lui-même soumis à de méticuleuses analyses subventionnées par Rockefeller.

Eltjo Hasselhoff, un physicien expérimental hollandais, a remarqué dans l’étude ce qu’il décrit comme « des objets lumineux volants, brillants et fluorescents, de la taille approximative d’une balle de base-ball ». Face à ce mystère, les scientifiques sont en prise directe avec des questions sérieuses et bien réelles. Pourrait-il s’agir d’une technologie laser secrète que les satellites nous auraient transmises par rayons ? S’agit-il d’un phénomène naturel ? Existe-t-il une conscience ou une intelligence maîtrisant une énergie qui nous serait encore inconnue ? « Voir une preuve et ne pas en être convaincu, c’est une chose », déclare l’astrophysicien Haisch. « Ne pas voir de preuve et être convaincu qu’elle n’existe pas… C’en est une autre. Ce n’est pas de la science. » Ce n’est pas non plus du bon journalisme.

Remerciements à Nancy Talbott et à la journaliste Leslie Kean i lkean@ix.netcom.net


Stratégie de défense d’OVNIs : un bouclier météorologique pour Chemtrails.

A.K. Johnstone, Ph. D., se consacre très sérieusement à la création d’un bouclier météorologique destiné à empêcher les OVNIs de pénétrer dans l’atmosphère terrestre, ainsi qu’à parer aux caprices du temps, tels que ceux survenus ces dernières années. De nombreux cas d’observations d’OVNIs sont analysés d’un point de vue scientifique, lesquelles analyses portent également sur les gaines de plasma et les aérolithes.

Pour commander le livre illustré (14,95$) : Hancock House 1 800 938 1114.
 

Conférence au New Jersey.

Les 12 et 13 octobre prochains, Pat Marcatillio tiendra une conférence sur les OVNIs au Days’ Inn de Borentown, dans le New Jersey. Les intervenants seront, entre autres, Ingo Swann, David Jacobs, Tom Van Flandern, Jim Moseley, Bruce Maccabee.

Détails à : http://www.drufo.org

 

Remerciements à Aurélie Preaubert pour cette traduction.

Copyright © 2002 - Le Journal de l'Ufologie - Tous droits réservés

Compteur installé le 1 février 2002