Poster une nouvelle | Poster votre témoignage | Mailling-Listes | Retour à l'accueil

Site géré par le groupe OVNI Science

Février 2002
 

Les X-Files viennent à Inkerman

Si des OVNIs planent vraiment dans les cieux au-dessus de cette petite ville du Nouveau-Brunswick, comme suggèrent les maintes observations, les gens ici ne sont pas troublés. Sauf, bien sûr, ceux qui disent avoir vu l'engin extraterrestre.

David Stonehouse

The Ottawa Citizen

Dimanche, 24 février 2002

INKERMAN, N.-B.

Ce fut une nuit froide et dégagée de janvier, et Mathieu Robichaud, 22 ans, s'en allait au magasin vidéo dans la ville voisine, au volant de sa Chevrolet Cavalier, sa copine, à ses côtés, lui tenant la main. Ils comptaient passer un samedi soir tranquille -- à regarder des films, seuls, blottis l'un contre l'autre, dans l'appartement qu'ils partagent dans le sous-sol de la maison de la mère de la petite amie. La conversation entres eux tomba au silence. La route familière, la musique à la radio et les soupires tranquilles du système de chauffage de la voiture, au maximum, les ont bercé dans un confort paisible.

Ensuite: " Jésus ! " il s'exclama. " Qu'est-ce que c'est ? "

Deux lumières, basses dans le ciel.

Jenny Laplante les remarqua aussi, à ce même moment. " C'est un avion, " pensa l'élève de 17 ans, du secondaire, " et c'est sur le point de s'écraser. "

Mais lorsqu'ils s'approchèrent plus près, les détails devinrent plus clairs: deux lumières qui se transformaient en quatre lumières blanches -- translucides, comme de la lumière se déversant à travers une fenêtre lointaine. De petites lumières bleues furent aperçues entre les lumières blanches. Il n'y avait aucune possibilité, selon eux, que cela soit un avion: ce n'avait pas la bonne forme et ça se déplaçait trop lentement. Tendant son cou pour le suivre lorsqu'il approcha, M. Robichaud remarqua aussi des lumières blanches dans le bas. Il se gara rapidement dans le stationnement le plus proche et sortit de la voiture.

Il estima que c'était à environ 15 mètres au-dessus de lui. Il ne pouvait voir le corps de l'objet dans le noir, mais l'arrangement des lumières faisaient penser à une forme de diamant. Ça semblait avoir deux fois la largeur de son auto et quatre fois sa longueur. Il fut étonné par le silence -- la chose ne faisait aucun bruit. Il le regarda lorsqu'il fit un virage serré au-dessus de la maison, sur sa droite, et flotta vers un hallier de forêt. Il rentra dans la voiture. Sa copine avait peur et pleurait. Il se dépêcha sur la route essayant de le suivre, mais il  finit par le perdre au-dessus de la forêt.

Il demeure convaincu que ce qu'il a vu cette nuit, à environ 9:30 p.m., n'était pas une invention terrienne, mais un vaisseau spatial d'une autre planète. Un authentique Objet Volant Non Identifié appartenant et piloté par des extraterrestres :

"Je suis certain que ce l'était," dit-il, en conduisant sur la même route bigarrée à deux voies, quelques semaines plus tard. C'est un jeune homme confiant, aux mâchoires carrées, modeste, sérieux. Il gagne sa vie à l'extérieur, élaguant les branches d'arbres qui empiètent sur les lignes d'hydro. Un manteau de cuir noir cache sa carrure athlétique de son ossature de plus de 6 pieds (plus de 1m80). Ses cheveux sont courts et noirs encre, ses yeux sont encadrés par de petites lunettes à la monture de métal. Il porte une fine moustache.

Il est venu sans sa copine. Elle voudrait tout oublier. Elle se coucha, ce soir de janvier, et rêva qu'elle tomba face à face avec un extraterrestre à grosse tête avec des yeux rouges, qui la chassait à travers la cours d'un voisin. Il a accepté de parler de ce qu'il a vu seulement si son nom n'était pas révélé, ni celui de sa copine. Il dit qu'il n'a pas parlé à aucun de ses amis de l'incident -- il n'a dévoilé ceci qu'à quelques-uns, de peur que les autres le prennent pour un fou.

Il n'est pas seul -- ni dans son observation ou sa peur. Il y a eu depuis, plus de 15 autres rapports d'objets similaires dans le ciel au-dessus de cette partie du nord du Nouveau-Brunswick -- faisant d'Inkerman, un village pêcheur de 900 âmes sur la Péninsule Acadienne, la nouvelle capitale d'OVNI au Canada. Comme M. Robichaud, la plupart des gens qui ont rapportés avoir témoigné d'un OVNI dans le ciel au-dessus du village, ne voudront pas en parler si leurs identités sont révélées. Soit ça, ou ils refusent catégoriquement d'en parler.

"Je ne veux pas parler de ça" déclara fermement un témoin lorsqu'il fut joint chez lui, par téléphone.

Ceux qui ne furent pas eux-mêmes des témoins oculaires, ne furent pas dérangé d'en parler.

"Mon beau-frère l'a vu trois semaines avant Noël," dit Nicole Gagnon, une femme de 27 ans travaillant dans une maison de convalescence de 30 lits, dans le village. "Il l'a vu avec deux de ses amis." Elle dit qu'un ami l'a vu aussi. C'est arrivé bas et tombant, comme si ça allait s'écraser. "C'est étrange," dit Mlle. Gagnon. "Très étrange."

Quasiment toutes les observations ont eu lieu au-dessus de Pallot Road (Route Pallot), une étendue d'asphalte à deux voies dotée de maisons modestes, des fermes dénuées et d'épaisses broussailles. Ça coupe à travers l'intersection principale d'Inkerman -- une intersection à 4 arrêts, résidence de la seule station d'essence, ainsi qu'un magasin de pièces d'autos et un marché-deli, le Marché Inkerman. "Try our hot'n'Tender Pressure Fried Chicken (Essayez notre tendre poulet frit sous pression)," suggère une bannière blanche à l'avant du magasin.

Demandez à l'employé chez Shell qu'est-ce que le village a d'autres à offrir, il mentionne la maison de convalescence, une usine de mousse de tourbe et " le bar de danseuses passé le pont." Il oublie de mentionner l'église Catholique. Un journal du Nouveau-Brunswick déclara dans son article, concernant les observations : "Si un explorateur extraterrestre voulait observer la planète Terre sans trop attirer l'attention, ceci est un bel endroit pour le faire."

En réalité, les gens dans ce village -- toujours polis et sympathiques -- s'occupent de leur vie sans vraiment porter attention à la raison, derrière leur nouvelle notoriété. Si des vaisseaux extraterrestres ont effectivement volé dans le ciel au-dessus d'eux, ça ne les dérange pas. Leur réaction n'est ni excitée ni affluée de mépris, que indifférente. L'OVNI avait supposément survolé directement au-dessus de la ferme de Cyrus Robichaud.

"Ça se pourrait," dit l'homme de 68 ans, son visage très ridé, vieilli par toutes ces années à travailler le chemin de fer. "Si je l'avais vu, je vous dirais la vérité. Mais je ne l'ai pas vu."

Une mère qui habite la ferme voisine semble calme.

"Je ne peux pas dire que j'y crois pas," dit-elle, debout dans l'entrée de sa ferme bien entretenue, au même moment que trois enfants font leur devoir sur la table de cuisine derrière elle. "Je ne peux pas dire que j'y crois, non plus. Je dois le voir."

Le village commença à attirer de l'attention lorsque l'Acadie Nouvelle, le journal quotidien francophone de la province, écrivit à propos du compte-rendu du premier témoin oculaire. D'autres commencèrent à s'avancer, disant qu'ils ont vu la même chose. Dans au moins un cas, ce fut une observation d'il y a trois mois, mais la plupart furent à la mi-janvier.

Gaëtane Caissie lisait l'article dans le journal et appela sa fille de 11 ans, Janick. "C'est ce que j'ai vu," dit la fille.

Elle fut à l'extérieur de l'aréna d'hockey à Baie-Sainte-Anne -- environ 150 kilomètres au sud d'Inkerman -- avec une amie le 13 janvier, la journée après la première observation rapportée. Leurs frères jouaient une joute d'hockey bantam à l'intérieur, leurs parents encourageant des gradins. Les filles étaient lassées du jeu et allèrent dehors pour prendre de l'air frais. Il était environ 3:30 p.m., Janick remarqua un objet noir en forme de diamant dans le ciel. Ça semblait être plus gros qu'une voiture. Elle le regarda lorsqu'il passa le toit de l'aréna. Si ça faisait du bruit, elle ne pouvait l'entendre. Les filles coururent chercher leurs parents, et leurs demanda de venir voir dehors. Ils sortirent à temps pour le voir voler au-dessus de l'embouchure de la Miramichi Bay (Baie Miramichi).

"Je l'ai observé jusqu'à ce qu'il disparaisse," dit Mme Caissie, une mère de 41 ans et employée de ferme à temps partiel de sa maison à Neguac, une communauté côtière, environ moitié chemin entre Baie-Sainte-Anne et Inkerman. "Ce fut bizarre." Jusqu'à ce jour, elle se demande encore ce que c'était. Elle est sceptique que cela aurait pu être un vaisseau de l'espace. Elle dit qu'elle ne croit pas vraiment en ces choses.

"Pas vraiment," dit-elle. "Est-ce qu'ils sortent vraiment durant le jour?"

Chris Rutkowski dirait que oui. L'écrivain en science de Winnipeg, instruit en astronomie, suit les observations d'OVNIs à travers le Canada. Il collectionne les rapports et garde des statistiques depuis plus d'une décennie, comme étant partie de sa recherche dans les objets volant non identifiés. Il a reçu les rapports initiaux d'Inkerman et il ne sait pas quoi faire des autres -- il attend de la documentation sur eux.

"À ce moment là, dans l'enquête des cas d'Inkerman," il dit, "nous n'avons pas assez de données pour comprendre l'ampleur de la vague."

Une vague est une montée subite d'observations dans une région, et celle-ci a placé Inkerman au sommet. Il n'y a jamais eu autant d'observations au Nouveau-Brunswick en un si petit lapse de temps. Selon ses dossiers, le plus grand chiffre reporté précédemment fut neuf -- en une année, pour toute la province. Dans toute l'année précédente, il y en a eu cinq. Aucune de la région d'Inkerman. Il prit le premier appel d'Inkerman, téléphoné par la ligne de détresse que le père de Mathieu Robichaud a appelé cette nuit, après que son fils eut arrêté pour lui dire ce qui s'était produit, en tremblant. Après avoir reçu l'appel, M. Rutkowski dit qu'il a vérifié avec le Centre de Coordination de Secours de la Garde Côtière, à Halifax pour voir si ce n'était pas un avion et s'est fait dire non -- il n'y en avait pas dans le secteur à ce moment-là.

Il a aussi téléphoné Stanton Friedman, un célèbre chercheur d'OVNI et conférencier qui habite à Frédéricton, quelques 300 kilomètres au sud-ouest d'Inkerman.

Depuis cet appel, M. Friedman collectionne des rapports d'autres observations d'Inkerman. Il n'a pas tendance à s'exciter par des rapports de lumières dans le ciel. Après tout, son travail est largement concentré sur ce qu'il appelle le "cosmic Watergate" -- un coverup du gouvernement concernant un vaisseau extraterrestre s'étant écrasé dans le désert de Roswell, Nouveau-Mexique, en 1947.

"Est-ce qu'il y a une plus grosse histoire que des visites par des vaisseaux extraterrestres sur la planète Terre, et un coverup couronné de succès des meilleurs données, corps et épave, par le gouvernement depuis 55 ans?" il dit. "Je ne connais pas une plus grosse histoire que ça."

Le physicien nucléaire, né au New-Jersey, fut le premier à commencer à documenter Roswell. Il a écrit des livres là-dessus, incluant The Roswell Incident and Top Secret/Majic, un volume de documents classifiés de la fin des années 1940 et début 1950, appartenant à un groupe top secret de scientifiques, dirigeants militaires, et fonctionnaires de la CIA, qui ont fait affaire avec Roswell et donné des briefings à la Maison Blanche. Le gouvernement des États-Unis a insisté que les documents sont faux et que ce groupe n'a jamais existé.

M. Friedman, 67, est ferme dans sa croyance que les extraterrestres existent et qu'ils ont visité la Terre -- bien qu'il n'en ait jamais vu lui-même. Il a donné plus de 700 conférences dans le monde, débattu le sujet à Oxford, et donné d'innombrables entrevues aux médias. Après avoir eu des entrevues avec les témoins des observations d'Inkerman, il demeure intrigué -- même si ce ne sont que des lumières dans le ciel, pas de sites d'écrasements. Il dit que les témoins l'ont impressionné. Ils ne semblèrent pas être des chercheurs d'attention, leurs réclamations ne furent pas étranges, et ils avaient tous des gens avec eux lorsqu'ils virent les lumières.

Il est convaincu qu'un OVNI planait au-dessus de la Péninsule Acadienne. Les avions n'ont pas les mêmes lumières, ni ne peuvent-ils tourner si brusquement ou naviguer si lentement.

"C'est un bon objet volant non identifié," dit-il. "Certainement pas quoi que ce soit de conventionnel". Toutefois il avertit, ça ne veut pas dire qu'il croit tout à fait jusqu'ici qu'il y a eu des extraterrestres qu ont atterris à Inkerman.

"Je ne peux pas garantir que les trafiquants de drogues de ce monde n'ont pas développé une nouvelle sorte de véhicule," il dit et éclate de rire. "Mais c'est peu probable."

Pour ce qui est de Mathieu Robichaud, il est ressorti avec son père cette nuit de janvier, pour essayer de trouver l'objet volant. Mais maintenant, il dit qu'il serait plus heureux si ça demeurait une expérience qui arrive qu'une seule fois dans la vie.

"J'aimerais le voir encore -- si j'avais une caméra et une pellicule," dit-il. "Mais si je n'ai pas ça, je ne veux pas le voir."

 Source : Canada.com - The Ottawa Citizen - Copyright 2002 The Ottawa Citizen

Url : http://www.canada.com/ottawa/ottawacitizen/story.asp?id=%7BBB38DCF4-CB98-4484-B832-16F9013E6991%7D

Traduction : Merci à Sophy Fortin du Groupe OVNI Science

http://ovni.science.free.fr/

Écrire à Sophy Fortin
 


Accueil

Copyright © 2002 Le Journal de l'Ufologie - Tous droits réservés