h  t  t  p  :  /  /  l  e  j  o  u  r  n  a  l  d  e  l  u  f  o  l  o  g  i  e  .  f  r  e  e  .  f  r  /

Postez vos nouvelles | Postez un témoignage | Écrivez au Journal | Informez-vous
Retour à l'accueil | Spécial Popocatépetl | Nos partenaires | Liens ufologiques

 

' ALIEN FACE '

PREMIERS RESULTATS DE L’ANALYSE DU CODE CONTENU
DANS LE DISQUE DU CROP CIRCLE ‘ALIEN FACE ‘

par Frédéric LEBOIS

1/ Structure du disque

Le disque se présente sous la forme d’une spirale concentrique d’environ 60 mètres d’envergure. Le sillon spirale, vers l’intérieur du cercle, en 16 circonvolutions et est formé d’une suite de parcelles de blé couchées ou relevées. Certaines personnes ont émis l’hypothèse qu’il s’agirait d’un disque de boîte à musique et qu’il pourrait s’agir d’un morceau de musique, mais il est beaucoup plus vraisemblable qu’il s’agisse d’un code binaire classique, comme nous le verrons par la suite.

Il est difficile de savoir par quel côté commencer la lecture du code, mais il est vraisemblable que cela se fasse de l’extérieur vers le centre du disque, car le sillon débute sa course en s’élargissant progressivement sur un tour complet du disque avant de commencer à se morceler en code, tandis qu’au milieu, il se termine par un morceau relativement court. Il est donc plus logique de commencer par l’extérieur, un peu comme un 33 tours.

2/ Structure du code

Analysons un peu plus en détail la structure du code à proprement parlé. Il semble assez logique de concidérer ce code comme du binaire. Là se pose un problème, car il s’agit de déterminer si les parties de blé couchées signifie un '0' ou un '1', nous présuposerons de manière totalement arbitraire et sujette à modification, que les parties de blé relevées sont des '1' et celles couchées des '0' comme sur un CDROM classique.

Une chose m’a frappé assez rapidement lorsque je me suis mis à relever les nombres binaires. En effet, il semblait évident qu’un petit carré de blé correspondait à un bit (un 0 ou un 1 en informatique), mais cela ne fonctionnait pas bien car plusieurs petits carrés de blé semblaient très minces, ressemblant plus à des lignes qu’à un carré. Je me suis alors mis dans l’idée de relever toutes ces petites lignes. Très rapidemment, je me suis rendu compte qu’il y en avait partout, mais mieux encore, qu’elles semblaient être espacées régulièrement. De plus ces petites lignes étaient systématiquement précédées par au moins un carré de blé couché. Il me semble donc évident que ces lignes servent de ‘séparateur’. En y regardant de plus près, chaque séparateur est espacé d’exactement 7 bits. Un séparateur à donc la forme suivante :

1 carré de blé couché + ½ carré de blé debout + ½ carré de blé couché. Le séparateur fait donc 2 bits.

Un séparateur :

Sur la photo suivante, j’ai mis en évidence les séparateurs des trois premiers tours, afin que vous puissiez remarquer leur régularité. Il vous est facile de comparer cette photo avec l'originale et de voir comment se distingue les séparateurs.

Nous avons donc en face de nous, un code constitué de blocs de 7 bits. D’après mes relevés, il y aurait environ 154 blocs dans le code, chiffre qui par hasard ou non est justement un multiple de 7 !! Curieuse coincidence. Sur la photo suivante qui est un gros plan d’une partie du disque, j’ai mis en evidence les séparateurs ainsi que les 7 bits qui forment un bloc. Il s’agit de la partie supérieure du disque, la première ligne.

Cette partie du code devrait ressembler à ceci :

0011001 (ou 1100110)

1100001 (ou 0011110)

0000010 (ou 1111101)

L’étape suivante de l’analyse consistera à extraire de chaque blocs les différents bits qui le compose et ainsi voir si des nombres, ou suites logiques apparaissent. Il est aussi possible que les 154 blocs extraits doivent être répartis sous formes de grille, par example en 7 blocs mis les uns à la suite des autres sur 22 lignes. Ce code pourrait très bien être visuel et non mathématique, exactement comme celui d’Arecibo de l’année passée.

3/ Conclusions

J’ai la quasi certitude que ce code est un code binaire et qu’il est constitué de blocs de 7 bits. Le nombre total de blocs est encore sujet à discussion, mais il devrait être de 153 ou 154. Malheureusement, pour l’instant nous ne disposons pas d’image du disque en haute résolution ou des prises d’angles différents, du plus les lignes du tracteur perturbent fortement le dessin, ce qui rend le déchiffrage très ardu.

Comme il est notoire qu’il y a plus dans 100 têtes que dans une, et grâce aux informations que je viens de vous soumettre, votre collaboration est grandement requise. Toute proposition pourra être soumise sur le forum du Journal de l'Ufologie.

Nous continurons à mettre en ligne nos découvertes concernant le code afin que chacun puisse participer ou se tenir au courant.

À suivre …

Frédéric LEBOIS

ATTENTION : au moment ou nous mettons en ligne cet article, une information de première importance nous parvient de Linda Moulton Howe. La découverte du contenu du disque codé a été réalisée, mais nous ignorons quel procédé a été utilisé. Nous parvenons à un résultat binaire de 7 bits, alors que Linda parvient à un résultat de 8 bits.

Le débat est ouvert. Voici le message contenu dans le disque, selon Linda Moulton Howe :

"Prenez garde au porteurs de faux cadeaux et aux promesses baffouées. Beaucoup de douleur mais il est encore temps. Il y a du bon là-bas. Nous nous opposons à la tromperie. Fermeture."

Vous pouvez consulter l'article de Linda Moulton Howe en cliquant ici.

Vous pouvez donner votre avis sur notre forum en cliquant ici.

Copyright © 2002 - Le Journal de l'Ufologie - Tous droits réservés

Compteur installé le 1 février 2002